Des ressorts et des amortisseurs en bon état garantissent confort, tenue de route et freinage efficace
L’ensemble du système de suspension est conçu pour répondre à plusieurs problématiques : la filtration des vibrations, le confort, l’adhérence en virage, la stabilité en ligne droite, le freinage efficace, et ce quelle que soit la charge, la météo ou l’état de la route.
Outre les bras de suspensions, les triangles, les biellettes et divers silent blocs*, le système repose sur deux éléments majeurs, les ressorts et les amortisseurs, garants de votre sécurité. Ce couple très uni permet de maintenir les roues en contact avec le sol et de réduire les pertes d’adhérence, d’absorber les irrégularités de la chaussée quelle que soit la charge et de stabiliser la voiture lors des ralentissements en évitant la plongée et un allongement des distances de freinage.
1 – Les ressorts
En règle générale, si l’on exclut les cas de dégradation dus à une collision, les ressorts ne se changent pas et peuvent durer toute la vie du véhicule.
2 – Les amortisseurs
Les amortisseurs, eux, subissent une usure tout à fait normale due à leur mouvement permanent.
La vie d’un amortisseur n’est pas de tout repos. Après 20 000 kilomètres, il a été sollicité environ 1 million de fois ! Le kilométrage, mais aussi la charge du véhicule, le style de conduite plus ou moins dynamique et l’état des routes empruntées influent directement sur sa durée de vie. À partir de 60 000 km, il est recommandé de les faire vérifier par un professionnel qualifié tous les 20 000 km.
3 – L’huile
L’huile ou le gaz comprimé dans le tube de l’amortisseur par un piston peuvent également s’écouler en cas d’usure prononcée. Sachez qu’une fuite d’huile sur un amortisseur entraîne une contre-visite lors du contrôle technique.
* Le silent bloc est un bloc élastique composé par un caoutchouc spécial. Celui-ci comprimé et interposé entre des pièces permet d’absorber les vibrations et les bruits.
Très probablement, car ce sont des symptômes typiques indiquant qu’ils ne jouent plus leur rôle correctement. Lorsque vous accélérez, un transfert de masse s’opère vers l’arrière. On dit que la voiture se cabre. Lorsque vous freinez, c’est le contraire : la voiture appuie très fort sur son train avant, on dit qu’elle plonge. En virage, elle exerce une force plus importante d’un côté. On dit qu’elle prend du roulis. Dans tous les cas, les amortisseurs ont pour rôle de contenir ces mouvements. Lorsqu’ils sont trop usés, leur efficacité est amoindrie et les mouvements de votre véhicule prennent de l’ampleur, ce qui dégrade nettement la tenue de route et la sécurité.
Il existe un signe extérieur, une fuite d’huile sur le corps de l’amortisseur. S’il est gras et poisseux, il y a de fortes chances pour qu’il soit endommagé. L’usure normale d’un amortisseur peut également être décelée par le comportement de votre véhicule : un flottement du véhicule dans les courbes rapides, un élargissement de la trajectoire en virage, un cabrage trop important à l’accélération etc.