Pneumatiques : le lien essentiel à ne pas négliger
Inchangé depuis sa création mais en constante évolution, le pneumatique reste un organe de sécurité majeur, puisqu’il constitue le seul lien entre la voiture et la route.
Il garantit une bonne adhérence même sur chaussée mouillée, une tenue de route irréprochable en virages, un freinage efficace mais aussi un confort de conduite.
En d’autres termes, il assure agrément, efficacité et sécurité. Le réseau EUROREPAR Car Service propose à ses clients des pneumatiques de grandes marques : Hankook, Goodyear, Dunlop, Michelin, Continental, Bridgestone, Firestone, Kleber, Uniroyal et les pneus EUROREPAR Reliance.
Les pneus EUROREPAR Reliance : 48 dimensions du 13 au 17 pouces.
Lorsqu’un pneumatique est sous-gonflé, la moindre pression engendre un effet d’écrasement qui « aplatit » le pneu sur la chaussée. La surface de contact au sol est alors augmentée, cette surface de contact plus importante demande plus d’énergie lors d’un déplacement, ce qui sollicite d’avantage la mécanique et engendre une surconsommation, qui peut atteindre 20%.
Un pneu risque d'éclater quand il n'est pas suffisamment gonflé. En effet, le pneu s'écrase plus à chaque tour de roue quand il est sous gonflé ou en cas de surcharge. Le caoutchouc s'échauffe exagérément et peut provoquer l'éclatement.
Avec le temps, les pneumatiques s’usent. Les rainures, deviennent moins profondes. Si leur profondeur est inférieure à 1,6 mm, il est nécessaire de changer les pneus. Les flancs, eux aussi, peuvent subir des dégradations parfois invisibles, dues par exemple à un coup de trottoir. Un mauvais parallélisme ou un choc sur la jante peut aussi dégrader vos pneus et engendrer des vibrations. La durée de vie d’un pneumatique est variable selon les conditions d’utilisation, il est important de changer de pneumatique dès qu’il y a un signe d’usure.
La bande de roulement est la partie centrale du pneumatique, elle est toujours en contact avec la route. C’est donc sur elle que vous pouvez vérifier l’état de vos pneus grâce à des témoins d’usure. Ces témoins d’usure permettent de vérifier la profondeur des rainures et sont présents au cœur des rainures sur chaque pneumatique. Si la surface du pneu se trouve au même niveau que le témoin d'usure le pneu est à changer car la loi précise qu'il faut au moins avoir des rainures profondes de 1.6 mm (hauteur du témoin).
Sous la pluie, la boue ou la neige, il est parfois nécessaire d’avoir des pneus spéciaux. Chez EUROREPAR Car Service, il existe une gamme complète de pneumatiques hiver, fabriquée dans un matériau plus tendre et dotés de sculptures au profil plus « accrocheuses », qui améliorent la motricité sur la neige et sur chaussée mouillée. S’il est possible de rouler toute l’année avec ce type de pneumatiques, notons qu’ils s’usent plus vite sur une route sèche.
Un grand nombre de voitures modernes ne sont pas dotées d’une roue de secours. Sa suppression permet un gain d’espace, mais aussi de poids. D’autant que la probabilité d’une crevaison devient extrêmement faible sur les voitures modernes. Alternative au changement de roue, l’utilisation d’une bombe anti-crevaison permet de réparer simplement et rapidement la roue. Elle permet de regonfler et réparer temporairement le pneumatique. L’efficacité et la fiabilité de la bombe anti-crevaison permet aujourd’hui de se passer de la roue de secours dans la plupart des cas.